• Un Rouble 1924

     Le fondateur de l'Union soviétique Lénine s'éteint à Gorki en Russie à l'âge de 53 ans. Suite à une tentative d'assassinat contre lui en 1918, il conservera une balle proche de la colonne vertébrale impossible à retirer, qui lui causera trois attaques entre mai 1922 et mars 1923. Privé de parole, paralysé, Lénine s'éteint le 21 janvier 1924. À sa mort, de nombreux monuments, statues et mémoriaux seront érigés à sa gloire. Joseph Staline succède à Lénine comme chef de l'URSS cette année la, avec le cortège de massacres qui s'ensuivront... cette pièce a été frappée a Leningrad nouvellement rebaptisée (ex St Petersbourg sous les Tsars). 

    Un Rouble 1924

    Au delà de la grande histoire l'acquisition de cette monnaie détient sa propre histoire, obtenue a Kiev en 1994 auprès d'une jeune femme en bas de mon hôtel qui présentait quelques breloques dont cette pièce qui visiblement détenait un souvenir familial extrêmement  fort  et probablement dramatique dont je n'en connaissait pas la teneur. Quelques minutes après le règlement, j'éprouvais des remords pour un achat si peu cher en concurrence de l'objet et surtout le dernier regard posé par ma vendeuse sur cette petite chose en argent, je fit demi-tour pour donner un petit supplément en dollars mais je ne revit pas la belle... partant pour visiter Sainte Sophie, je fit don a une famille de pauvres bougres d'une liasse de Koupons (monnaie locale d'alors) et plus encore que je n'aurais donné en premier lieu. Une malheureuse d'avoir du se séparer d'un bien intemporel, des bienheureux avec quelques sous et votre serviteur, qui ne cédera jamais ce rond argenté.

     

     

    Quand les roubles tombent du ciel, le malchanceux n'as pas de sac (proverbe russe).

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :