•  

    Un salaire au 19éme Siécle...

    5 Francs en 1868, un ouvrier agricole gagne 1,50 Franc par jour en travaillant 6 jours par semaine. En sachant qu'un poulet coute 0.85 Francs et qu'il faut nourrir une famille généralement grande malgré les décès fréquents chez les nouveaux nés. La pièce présentée ici quelque soit son métal ne durait pas longtemps dans la besace de nos ancêtres. Pour information égale valeur monétaire mais poids de 1,612 grammes pour l'or et 25 grammes pour l'argent...


    votre commentaire
  • Penny  1930 Georges V

    Cette grosse pièce de cuivre a vécue beaucoup plus d'un siècle sous ce format de 31mm (de Georges III a Elisabeth I). Il fallait douze penny pour un shilling. Il a toujours porté au revers la fameuse Britannia assise et a l'avers les différents souverains. Son cout de fabrication vers la fin de sa frappe dépassait largement sa valeur intrinsèque. En 1797 et seulement pour cette année la, Georges III créa un penny de 37mm qui fut appelée "roue de chariot" tellement elle était sur-dimensionnée !.


    votre commentaire
  • 20 centimos Uruguay 1942

    Cette monnaie de 20 centimos en argent de 1942 n'est surement pas la plus belle de ma collection de ce pays, mais son originalité réside dans le fait que son graveur est Français > Pierre Alexandre Morlon, auquel on doit le monnayage a partir de 1931 pour la République Française. Au cours de mes achats a Montevideo, je fut frappé par la ressemblance des portraits de Marianne a l"avers qui sont quasi identiques. Curiosité, historiquement aucune liaison avec celle qui représente la révolution et la démocratie de la nation et l'Uruguay... Peut être un choix esthétique pour renforcer le changement de constitution en 1942 de ce pays....


    votre commentaire
  • Piastre Indochine 1896

    Monnaie de un Piastre des colonies Françaises > Indochine (Viêtnam) frappée a partir de 1885 a Paris pour le monnayage de cette colonie. Très grande quantité survivante, non difficile a trouver, mais comptez quand même 50 Euros pour une pièce en TTB. Il y as ses divisionnaires exprimés  en centièmes . Pour l'anecdote, remarquez que tout est indiqué : poids,% de composition d'argent pur.... et encore ce fichu faisceau sur l'allégorie ! (peut être un thème pour ceux qui voudrait se lancer dans l'aventure de la numismatique ?).


    votre commentaire
  • 25 centimes 1903-1905

    Ici présentés les deux types de 25 centimes du graveur Henri Auguste Patey, de 1903 a 1905. Pourquoi deux variations ?(la première en 1903 et la seconde de 1904 a 1905), probablement que le revers n'était pas suffisamment "allégorique"... et le simple carré fut remplacé par un faisceau et une branche de chêne qui sera repris quarante années plus tard comme symbole du gouvernement de Vichy. Pièces en Nickel. 16 millions d'exemplaires seront frappés ce qui explique la grande survivance de ces monnaies. Perso.... j'adore la gravure de Marianne, une des plus belle sur les monnaies.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique