• 5 Francs Pétain 1941

    Pour ce fils d'agriculteurs, rien ne prédestinait Philippe Pétain  en 1856 lorsqu'il nait a une carrière militaire. Héros un jour, chef d'état l'autre et enfin mis au ban de l'humanité. La légende du "vainqueur de Verdun" n'apparait vraiment au moment ou il prend les commandes de l'état en 1940 entretenu il est  vrai par le fait qu'il soit l'un des seuls généraux durant cette bataille emprunt  du souci d'épargner la vie des ses hommes sous son commandement. Il n'en reste pas moins que pendant les quatre années a Vichy, des dizaines de milliers de personnes furent déportées et moururent de part sa collaboration bienveillante voir de sa complicité. La pièce ci dessous a aussi sa propre histoire, pour assoir son autorité il fit frapper 13 780 000 pièces a son effigie, mais les autorités Allemandes refusèrent qu'elle soient mises en circulation et en confisqua l'intégralité pour une refonte du nickel, métal trop précieux pour les besoins du Reich. Elles restent stockées pendant trois ans en France, puis elles partent par péniche en direction de l'Allemagne. Pendant la remontée du bateau sur la Sambre, l'aviation alliée coule l'embarcation avec toute sa cargaison.... Des riverains auraient récupéré prés de 50 000 pièces avant que les Allemands remontent la cargaison pour finalement fondre les plus de treize millions et demi. Pièces facilement trouvables chez les revendeurs, mais paradoxalement très chère comparativement a leur survivance. 


    1 commentaire
  • La guerre des décimes...

     

    Âpres l'abdication de Napoléon le 6 Avril 1814 et son exil, le jour même Louis XVIII entre dans Paris et prend le pouvoir Royal. En partant de l'ile d'Elbe le 1 Mars 1815 et débarquant a Vallauris, la période dite des "cent jours" commence...L'empereur reprend les commandes de l'état au même titre que ces vieux rêves de gloire a savoir, batailles et guerres incessantes jusqu'à Waterloo... en fin Juin, Louis redevient roi de France. D'ou mon titre de la guerre des décimes ou l'on voit que l'effigie ou tout simplement un monogramme comme ici revêt une importance cruciale !


    votre commentaire
  • 5 Lires Italie 1937   Victor Emmanuel III

    Victor-Emmanuel III devint roi après l'assassinat de son père, Humbert 1er, roi d'Italie. Il est prince de Naples, roi d'Italie de 1900 au 9 mai 1946, date de son abdication, empereur d'Éthiopie de 1936 à 1943 et roi d'Albanie de 1939 à 1943.
    Il souffrit de sa petite taille, mais il était doté d'un esprit ouvert.
    Intéressé par les questions sociales (on le surnommait même le «roi socialiste»), il se détacha progressivement de l'alliance allemande et fera entrer son pays dans la guerre, en 1915 aux côtés des Alliés. 
    En 1922, dans un contexte social et économique dramatique, il ratifie le coup de force de Mussolini, à qui, il confie le pouvoir. 
    Bientôt débordé par les fascistes, il reçoit les titres d'empereur d'Éthiopie (1936) et de roi d'Albanie (1939) mais est privé de la réalité du pouvoir. 
    Les revers de l'Italie, alliée à l'Allemagne de 1940 à 1943 l'amènent à arrêter Mussolini (juillet 1943) mais la monarchie est discréditée ; pour tenter de la sauver, il remet les pouvoirs à son fils Humbert II en juin 1944 et abdique en sa faveur le 9 mai 1946, mais la monarchie était trop compromise pour survivre: un mois plus tard, les Italiens choisissaient la république.
    Victor-Emmanuel III dut s'exiler à Alexandrie (Egypte) où il meurt le 28 décembre 1947.

    Pièce peu courante malgré le tirage de 100 000 exemplaires.


    votre commentaire
  • Henri IV  (1553-1610) Roy de France (1789-1610)

    Roi de France et de Navarre, ce grand coureur de jupons en signant l'Edit de Nantes, termina vingt ans de massacres des guerres de religions en France, prit le temps d'instaurer "la poule au pot" dans tous les foyers (légende tenace !) et mourut assassiné juste avant de déclarer la guerre a l'Espagne...


    1 commentaire
  • Il aura suffit de deux années a cet empereur Romain qui n'as rien a voir avec l'autre Trajan (98-117 ap JC), pour assoir son pouvoir (comme beaucoup encore a notre époque) de se servir de "boucs émissaires", en l'occurrence des chrétiens, et organiser des massacres de masses et persécutions  envers eux qui s'arrêteront a l'instant de son décès. De la, en découle les légendes Chrétienne et Musulmane tirés des "Sept dormants d'Ephese",et cela même jusqu'en Bretagne et en Allemagne.

    Trajan Dece  empereur Romain 249-251

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique