-
Par histria le 27 Juillet 2015 à 20:36
Drôle d'histoire que celle des Habsbourg a la fin de l'Empire Austro-Hongrois, Francois Joseph empereur se meurt le 21 Novembre 1916. Celui qui épousa Sissi, ne fut en rien le fringant monarque tel que décrit par les romans a l'eau de rose ou les films que l'on rediffuse a tour de bras.... peut être que tous les événements tragiques familiaux furent les causes de son intransigeance, mais il faut lui reconnaitre la très grande stabilité de l'Autriche et de la Hongrie durant son règne.
Événements :
30 Janvier 1889 le suicide de son fils Rodolphe dans le pavillon de Mayerling.
10 septembre 1898 l'assassinat à Genève de son épouse Élisabeth (Sissi).
l'assassinat à Sarajevo, le 28 juin 1914, de son neveu et héritier.
Le 28 juillet 1914, un mois après le drame de Sarajevo, il signe la déclaration de guerre à la Serbie
votre commentaire -
Par histria le 27 Juillet 2015 à 17:13
Charles Louis Napoléon Bonaparte ou Napoléon III est né le 20 avril 1808 à Paris et meurt le 9 janvier 1873, en exil.
Neveu de Napoléon Ier (des doutes sont émis pour la filiation, sa mère ayant de nombreux amants), il devient le premier président de la République en 1848 puis empereur des Français en 1852 après un coup d'état, titre qu'il conserve jusqu'à la chute du Second Empire en 1870 a la défaite de la bataille de Sedan. En découlera la commune de Paris .
Pièce frappée a Strasbourg en 1868 qui deviendra ville Allemande de par la défaite de Badinguet (nom caricatural de Napoléon III), pour ne réintégrer le giron de la République qu'en 1918.
votre commentaire -
-
Par histria le 25 Juillet 2015 à 10:13
La plupart d'entre nous connaît l'histoire des " rois maudits " de Maurice Druon, maudit par le grand maître Jacques de Molay, sur le bûcher qui mettait un terme définitif à la puissance de l'ordre du temple. Maudits jusqu'à la treizième génération !
Philippe le Bel. Roi de France de 1285 a 1314 régnait en maître despote. Il avait ruiné les biens de l'église, spolié les juifs, et rendait l'or et l'argent, de plus en plus léger, ou tout à coup moins cher ! (déjà!) La France (lui) était puissante et le peuple misérable....
votre commentaire -
Par histria le 21 Juillet 2015 à 18:58
Le fondateur de l'Union soviétique Lénine s'éteint à Gorki en Russie à l'âge de 53 ans. Suite à une tentative d'assassinat contre lui en 1918, il conservera une balle proche de la colonne vertébrale impossible à retirer, qui lui causera trois attaques entre mai 1922 et mars 1923. Privé de parole, paralysé, Lénine s'éteint le 21 janvier 1924. À sa mort, de nombreux monuments, statues et mémoriaux seront érigés à sa gloire. Joseph Staline succède à Lénine comme chef de l'URSS cette année la, avec le cortège de massacres qui s'ensuivront... cette pièce a été frappée a Leningrad nouvellement rebaptisée (ex St Petersbourg sous les Tsars).
Au delà de la grande histoire l'acquisition de cette monnaie détient sa propre histoire, obtenue a Kiev en 1994 auprès d'une jeune femme en bas de mon hôtel qui présentait quelques breloques dont cette pièce qui visiblement détenait un souvenir familial extrêmement fort et probablement dramatique dont je n'en connaissait pas la teneur. Quelques minutes après le règlement, j'éprouvais des remords pour un achat si peu cher en concurrence de l'objet et surtout le dernier regard posé par ma vendeuse sur cette petite chose en argent, je fit demi-tour pour donner un petit supplément en dollars mais je ne revit pas la belle... partant pour visiter Sainte Sophie, je fit don a une famille de pauvres bougres d'une liasse de Koupons (monnaie locale d'alors) et plus encore que je n'aurais donné en premier lieu. Une malheureuse d'avoir du se séparer d'un bien intemporel, des bienheureux avec quelques sous et votre serviteur, qui ne cédera jamais ce rond argenté.
Quand les roubles tombent du ciel, le malchanceux n'as pas de sac (proverbe russe).
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique