• Leopold II  le "Saigneur" du Congo....

    Petit-fils de Louis-Philippe Ier, roi des Français, succède a son père Léopold Ier au trône de Belgique en Décembre 1865

    Par le biais de la colonisation, il devient "propriétaire" en droit privé de la totalité du Congo. d'où s'en suivront exploitation des richesses et massacres abominables, voici un texte d'auteur résumant parfaitement les crimes de ce monarque: "C'est un pan terrifiant de l'histoire souvent occulté. Probablement 10 millions de morts, un sacrifice humain inouï de cruauté, une véritable mécanique de mort mise en place pour permettre à un modeste royaume européen de satisfaire ses appétits économiques, tout cela sous la pression d'un monarque prêt à tout pour avoir sa part du "gâteau africain"".

    Un autre avis d'écrivain, et pas des moindres : Arthur Conan Doyle, 1909 : « Beaucoup d'entre nous en Angleterre considèrent le crime qui a été commis sur les terres congolaises par le roi Léopold de Belgique et ses partisans comme le plus grand crime jamais répertorié dans les annales de l'humanité. Je suis personnellement tout à fait de cette opinion »

    Enfin, je vous invite aux recherches sur le net pour vous faire votre opinion et si vous êtes sensibilisés par la suite a signer la pétition pour débaptiser l'avenue portant son nom a Paris...  : https://www.change.org/p/débaptisez-l-avenue-léopold-ii


    votre commentaire
  • 30 Sols Louis XVI 1793 W

    30 Sols Louis XVI 1793 W


    votre commentaire
  • Voici un Drachme celtique Espagnol du II au Ier siècle avant JC, de la ville de Bolscan (aujourd'hui Huesca).

    Drachme (ou Denier) des Celtes Ibériques

    En exemple sur ce tableau les principales villes ayant battues monnaies avec leur pendant en langue Celte pour permettre une identification des pièces méconnues encore en France si tant est que vous en trouviez une, bonne chance !:

     

    Drachme (ou Denier) des Celtes Ibériques

    Écriture peu étudiée et peu connue, c'est un alphabet différent de l'alphabet grec ou latin dont on trouve quelques traces sur de rares vestiges archéologiques.

     

     

     


    2 commentaires
  • Pierre I et les Lipovénes....

    Kopecks de Pierre I dit "le Grand"

    Lors de l'acquisition d'une vingtaine de kopecks il y as 20 ans, je ne pouvais imaginer que je tenais dans mes mains de la monnaie du "bourreau" des Lipovénes, cette communauté orthodoxe qui refusa les reformes religieuses du Tsar et qui se réfugia dans les environs du Delta du Danube en Ukraine et Roumanie. A savoir, ils parlent un Russe du IXVII éme Siécle incompréhensible de votre serviteur, ce qui m'as causé quelques vicissitudes au début de nos relations.

    Ah ! oui.. il faut que vous dises... mon épouse est Lipovéne ! 

     


    1 commentaire
  • Bonjour, je ne suis pas un "fanatique" de la collection des Euros. Mais, le hasard veux que le rendu de monnaie me fait recueillir des pièces commémoratives d'assez bonne qualité et en regardant attentivement l'avers, la gravure représentant les pays de l'union s'amplifie au cours des années... Vous, qui êtes des observateurs aiguisés l'avez déjà vu... surement !  moi pas !. Donc, je ne l'observe que maintenant.  Surveillons cette évolution ou régression selon le vote prochain de la Grande-Bretagne, si tant est qu'ils quittent l'Europe cette carte gravée sur l'avers pourra être amputée d'un élément !

     

    Evolution de la carte de nos Euros....

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique