• Pendant mon séjour Uruguayen, au delà des pièces anciennes Espagnoles  collectées, l'acquisition des monnaies locales  depuis 1850 a nos jours a fait partie de mes achats. Voici la présentation d'une pièce d'Uruguay que 8 pays du continent sud américain ont édités. Argent , diamètre 37 mm, poids de 25 grammes, 5000 exemplaires seulement. 

     

    5000 Nuevos Pesos  Uruguay

    Superbe petit pays d'on j'en garde de merveilleux souvenirs, notamment pour son "marché aux puces" dont vous pouvez imaginer son étendue en multipliant celui de Saint Ouen par au moins 10. 

    Anecdote: un Samedi pendant ma quête aux rondelles cuivrées et argentées, devant mes yeux ébahis : un carnet de timbres de 1917 édité par la croix rouge représentant les généraux Français. La demande du prix (je ne l'ai plus en tête, mais raisonnable), après pas mal d'hésitation, je me dit allons faire un tour et revenons plus tard... mal m'en pris, a mon retour sur le stand le petit rectangle de carton avait été vendu ! 


    votre commentaire
  • Me revoilà de nouveau en Europe: Espagne pour être précis et concis.

    Premier week-end, premier achat : 1 dinero dont voici sa présentation:

     

    Dinero de Jaimé I  roi d'Espagne 1238-1276

    Avers : Iacobus rex type : tête couronnée du roi sur la gauche.

    Revers : type de Valencia : arbre comme une fleur.

    Jaime de ARAGÓN - Jaime I le Conquérant de ARAGÓN,  Rey de Aragón (1213-1276), Roi de Valence (1238-1276), né vers 1207 - Montpellier, 34000, Hérault, France, décédé en 1276 - Alzira, Province de Valence,  Espagne


    votre commentaire
  • Monnaie Romaine  - Denier de Sabine

    Denier de Sabine épouse de l'empereur Hadrien 128-136 ap JC 

    Avers : portrait au diadème et revers : la concorde*.  Monnaie Romaine  - Denier de Sabine

    L'empereur Hadrien succède a Trajan en 128, pacifiste et humaniste en plus d'être poète et philosophe, surement l'un des plus grands César de la Rome antique.

    * Concorde (en latin Concordia) est une divinité des Romains, fille de Jupiter et de Thémis

     

     

     

     


    votre commentaire
  • A partir du décret du 15 Aout 1795 sous le Directoire les monnaies deviennent décimales, en premier lieu sont frappées les pièces de 2 décimes (transformées par la suite en Un (déjà présenté ici)), de 5 centimes, de 5 francs et enfin a l'an 6 la un centime présentée ci dessous.  Ce système décimal sera copié par bon nombre de pays jusqu'à devenir le modèle étalon a l'Échelon mondial.

    Un centime Dupré An  (22-09-1797 - 21-09-1798) Paris


    votre commentaire
  • Célèbre monnaie Française apparue pour la première fois en 1897 jusqu'en 1920 en argent de 83,5% et dont l'effigie fut reprise sur flanc en nickel en 1960 et repris encore avec les 10, 20 et 50 cent d' Euros en 2001. Ce thème de la semeuse, allégorie de ce qui représentait a l'époque plus de la moitié de la population a savoir le travail de l'agriculture, comporte une "erreur"... elle sème contre le vent (plis des jupons,cheveux pris au vent)... Mais son graveur Oscar Roty s'il avait respecté ce geste auguste de nos aïeux, aurait il eu la même renommée ? N'oublions pas les timbres qui eux aussi ont portés cette effigie pendant un sacré bout de temps .... Plus d'un siècle que cette jolie semeuse nous accompagne dans le fond de nos poches ou de nos sacs, et pour combien de générations encore ?

    "La semeuse contre le vent"  1 Franc Argent

    Encore faciles a trouver entre les dates  1904 et 1920.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique